Questions fréquentes

PSA Assurance est une marque déposée par PSA AUTOMOBILES SA et exploitée par CREDIPAR. PSA Assurance est distribué par AssurOne, le premier courtier français d'assurance par Internet. Doté d'une solide expérience, AssurOne est réputée pour la qualité de ses prestations de services.

Avec PSA Assurance :

  • Vous profitez d'un contrat personnalisé, le complément indispensable à la gamme de services exclusifs du réseau Peugeot. Vous êtes partout en terrain de confiance.
  • Vous bénéficiez d'un contrat « Tous risques » (ou Tiers + pour les véhicules d'occasion de plus de 5 ans) qui vous offre la meilleure protection et une gamme complète de services pour garder l'esprit libre.
  • Vous bénéficiez de la qualité des réparations du réseau Peugeot.

Retrouvez le récapitulatif des formules proposées par PSA Assurance et dans votre devis.

Chez PSA Assurance, les franchises dépendent de chaque modèle. En moyenne, voici les montants constatés.
Nous vous précisons que la franchise s'applique uniquement en cas de sinistre responsable ou lorsque aucun tiers ne peut être identifié.
A titre d'exemple : la franchise Dommages peut varier de 200 euros pour une Peugeot107 à 700 euros maximum pour une Peugeot 508.
Concernant la franchise Bris de Glace : en cas de réparation de l'élément vitré dans le Réseau Peugeot, PAS DE FRANCHISE. En cas de remplacement de pièce, Franchise entre 50 et 90 euros selon le véhicule.

Il vous suffit de réaliser un devis. Vous obtenez alors en quelques minutes une réponse claire concernant le coût de votre future assurance. Suite à une demande de devis, vous recevez par email une proposition tarifaire, ainsi que des accès à un espace personnel sécurisé. Vous pouvez ensuite souscrire votre contrat d'assurance, en quelques minutes.

    Pour bénéficier de cette offre exceptionnelle, vous devez valider votre souscription  dans un délai de 15 jours maximum après l 'établissement de cette proposition. Au delà des 15 jours, l'offre n'est plus valable.

     

    Le paiement de l'acompte vous permettra de bloquer le tarif proposé dans le devis en cas de livraison ultérieure du véhicule assuré.

     

    Dès réception du devis, PSA Assurance vous donne également accès à un espace client sécurisé. Depuis cet espace, vous aurez la possibilité de consulter ou modifier vos devis, souscrire et payer en ligne. Vous pourrez également nous transmettre vos pièces justificatives et déclarer vos sinistres depuis cet espace.

     

Votre contrat démarre le jour de la livraison.
Pour finaliser votre souscription, nous avons besoin des informations suivantes :

  • la confirmation de la date à laquelle vous prenez possession de votre nouveau véhicule,
  • le numéro d'immatriculation du nouveau véhicule (copie ou scan de la carte grise à nous adresser)

Une fois en possession de ces informations, vous pourrez dans votre « espace Client » finaliser votre souscription et télécharger vos documents. Pour finaliser la souscription, vous pouvez également nous joindre par téléphone au 09 7026 92 69 ou nous adresser vos documents à l'adresse suivante :

PSA Assurance
TSA 56762
95213 SAINT-GRATIEN

Ensuite, vous recevez votre contrat et la carte verte à votre domicile.

 

    Pour faire débuter votre contrat, nous avons besoin des informations suivantes :

    • La confirmation de la date à laquelle vous prenez possession de votre nouveau véhicule,
    • Le numéro d'immatriculation du nouveau véhicule.

    Une fois en possession de ces informations, vous pourrez cliquer sur le bouton « je finalise ma souscription ».
    Ensuite, vous recevez votre contrat et la carte verte à votre domicile.
    Pour finaliser votre souscription, nous avons par ailleurs besoin des documents suivants :

    • copie de votre permis de conduire,
    • relevé d'informations de votre précédent assureur,
    • votre devis-proposition d'assurance dument remplie et signée (3 pages à signer)
    • copie de la carte grise

    Sans ces documents, nous ne pourrons pas finaliser votre souscription et votre contrat sera annulé.
    Vous pouvez déposer ces documents en ligne (après les avoir numérisés) ou nous les adresser par courrier, à l'adresse suivante :

    PSA Assurance
    TSA56762
    95213 Saint-Gratien Cedex

     

Si vous avez souscrit votre contrat, nous garantissons le tarif même en cas d'accident responsable. Au moment de la livraison, le conducteur principal doit obligatoirement avoir un coefficient de réduction majoration de 0,50 (bonus 50%).Dans le cas contraire, nous ne pouvons pas valider votre souscription. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre point de vente Peugeot et à nous contacter au 09 7026 92 69. 

 

    Vous nous indiquez un conducteur principal (c'est celui qui conduit le plus souvent le véhicule). Le conjoint/concubin est automatiquement assuré au même titre que le conducteur principal.

    Ensuite vous pouvez prêter le véhicule à toute personne ayant plus de 2 ans de permis de conduire sans même nous en informer au préalable.
    Ce conducteur bénéficie de toutes les garanties en cas de sinistre.
    Si, à la survenance d'un sinistre, le conducteur n'est pas l'un des conducteurs nommé et désigné sur le contrat, il sera fait application d'une franchise spécifique (franchise « prêt de volant ») de 750 €, qui se cumule aux autres franchises du contrat par ailleurs applicables ; franchise portée à 1500 € si au moment du sinistre le conducteur est titulaire d'un permis de moins de 3 ans.

     

Le niveau de la franchise est fixé lors de la souscription, il est précisé dans les conditions particulières. Vous êtes ainsi informé dès le départ de ce qu'il restera à votre charge en cas de sinistre responsable ou pour lequel le tiers n'est pas identifié.  

 

Pendant la durée de votre contrat, l'offre reste valable sous réserve que le coefficient de réduction – majoration (bonus) soit inférieur à 0,63 c'est-à-dire

  • sous réserve de ne pas avoir plus de trois sinistres responsables dans le cas où le conducteur principal est titulaire d'un coefficient de réduction majoration de 50% depuis plus de trois ans à la livraison ou
  • sous réserve de ne pas avoir plus de deux sinistres responsables dans le cas où le conducteur principal est titulaire d'un coefficient de réduction majoration de 50% depuis moins de trois ans à la livraison.

Non, car le coefficient de bonus/ malus n'est majoré qu'en cas d'accident responsable.

Pour gérer au mieux cet événement, veuillez vous reporter à la question 21-« Que faire en cas de sinistre ? »
Dans un tel cas, le contrat d'assurance ne peut plus continuer puisque le véhicule n'est plus en circulation.

Le relevé d'information vous est demandé par PSA Assurance afin de valider votre nouveau contrat d'assurance auto. C'est un document que votre dernier assureur est tenu de vous remettre à votre demande. Il précise votre coefficient bonus-malus et donne l'historique des sinistres survenus au cours des cinq dernières années. 

Le bonus-malus acquis auprès de l'ancien assureur est ainsi transféré auprès de PSA Assurance.

 

Avec votre bonus de 0.50, vous avez d'ores et déjà atteint le maximum. Cependant le nombre d'années passées avec ce bonus maximum vous permettra bien sûr , à partir de 3 ans, de bénéficier de réductions commerciales supplémentaires.

 

A l'issue des quatre années, au cours desquelles vous n'avez rien dépensé pour assurer votre Peugeot, vous pourrez continuer à profiter pleinement de la couverture tous risques du contrat PSA Assurance. Pour ce faire, votre tarif personnalisé vous sera communiqué. Si, pendant ces 4 années, vous n'avez pas eu de sinistre responsable, vous bénéficierez du meilleur tarif possible.

 

Pour nous contacter, rien de plus simple. Très prochainement, nous allons vous adresser un Pack Contrat complet, qui vous donnera toutes les méthodes pour nous joindre : par téléphone, par mail, par fax. Tous les numéros et adresses mail y figurent, ainsi que les horaires d'ouverture.

Nos Gestionnaires Assurance sont de véritables professionnels pour entretenir notre relation avec vous. Ils vous guideront simplement dans toutes vos démarches : déclaration de sinistre, changement de situation personnelle ou pour toute autre demande. Reportez-vous à la page contact.

 

En cas de dégradation du véhicule nécessitant une immobilisation de celui-ci pour effectuer les réparations, nous vous facilitons la vie :

  • La voiture est acheminée, avec votre accord, dans votre Point de vente Peugeot (ou dans le point de vente le plus proche de chez vous), vous bénéficiez ainsi de la force du réseau, avec une présence importante des Points de réparation Peugeot partout en France,
  • Nous mettons gratuitement à votre disposition une voiture de remplacement pendant 5 jours en cas de panne, 10 jours en cas d'accident, 30 jours en cas de vol, ce qui vous permet de conserver votre mobilité,
  • Vous n'avez pas à avancer d'argent pour réparer votre véhicule dans le réseau Peugeot. Vous n'avez donc pas à vous soucier du coût des réparations, ce qui vous évite des dépenses non prévues dans votre budget. Nous nous chargeons de tout !

 

La franchise reste à votre charge :

  • lorsque vous êtes responsable d'un accident et que votre véhicule est endommagé ;
  • lorsqu' il est impossible d'obtenir le remboursement des dommages auprès d'un tiers responsable (car il n'est pas identifié),
  • ou si aucun recours n'est possible (exemple: nid de poule sur la route) ;

Le montant de la franchise dépend de l'événement et du véhicule. La franchise dommage est réduite d'un tiers chaque année lorsque vous entretenez votre véhicule dans le réseau Peugeot. Au bout de 3 ans, vous n'avez donc plus de franchise dommage à payer en cas de sinistre. 

Concernant la franchise Bris de Glace : en cas de réparation de l'élément vitré dans le Réseau Peugeot, vous n'avez pas de franchise à payer. En cas de remplacement de pièce, la franchise s'élévera entre 50 et 90 euros selon le véhicule.

 

Avec votre contrat, vous recevrez un guide de la route complet qui vous détaillera que faire en cas de sinistre en France ou à l'étranger.
Voici quelques extraits qui vous exposent ce que vous devez faire en cas de problème en France.

Votre véhicule ne peut plus rouler
Dans ce cas, appelez PSA Assurance Assistance qui vous prend en charge, ainsi que vos proches. Avec votre accord, nous nous chargerons d'acheminer votre véhicule vers votre réparateur Peugeot le plus proche (dans la limite de 50 kms et de 300 € de dépannage/remorquage).

Votre véhicule est en état de marche
Rendez-vous chez un réparateur Peugeot : c'est lui qui effectuera pour vous les démarches auprès de PSA Assurance. Si vous choisissez un réparateur hors réseau Peugeot, vous verrez directement avec lui comment gérer le sinistre. 

Chez le réparateur Peugeot

  • Présentez-lui votre constat amiable.
  • Présentez-lui votre carte verte (justificatif d'assurance) ainsi que la carte grise de votre véhicule
  • Votre réparateur Peugeot nous envoie ces documents, ainsi qu'une estimation du coût des travaux.
  • En retour nous l'informons du montant de la franchise, que vous devez éventuellement lui régler, ainsi que du passage de l'expert si nécessaire.
  • Vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant cinq jours.
  • Il commence les travaux au plus vite et nous lui réglons directement le montant des réparations.

Vous êtes victime d'un bris de glace

  • Rendez-vous chez votre réparateur Peugeot.
  • Présentez-lui votre carte verte ainsi que la carte grise de votre véhicule.
  • Un élément vitré doit parfois être réparé : dans ce cas, vous n'aurez aucune franchise à payer, si le réparateur fait partie du réseau Peugeot.
  • Dans le cas où le changement s'imposerait, vous réglerez directement la franchise spécifique "bris d'éléments vitrés" au réparateur.

Vous êtes victime d'un vol

Portez plainte dans un délai de 24 heures dès que vous constatez le vol, puis rendez-vous avec le compte-rendu d'infraction (attestation de dépôt de plainte) dans votre Point de vente Peugeot ou contactez-nous par téléphone.

  • Le Point de vente nous envoie une copie de ce compte-rendu et vous prête un véhicule de remplacement selon ses disponibilités. Prêt limité à 20 jours (date de remboursement).
  • Si votre véhicule n'a pas été retrouvé au bout de 20 jours après votre déclaration à PSA Assurance :

• Soit vous décidez d'acheter un nouveau véhicule dans votre Point de vente Peugeot et nous pouvons lui envoyer le montant de votre indemnisation.
• Soit nous faisons parvenir l'indemnisation à Crédipar en cas de financement ou location.

Vous êtes victime d'une tentative de vol

  • Portez plainte dès que vous constatez la tentative de vol, puis rendez-vous avec le compte-rendu d'infraction dans votre réparateur Peugeot ou contactez-nous par téléphone.
  • Le point de vente nous envoie une copie de ce compte-rendu
  • Vous bénéficiez d'un véhicule de remplacement pendant 5 jours en cas de panne, 10 jours en cas d'accident et 30 jours en cas de vol.
  • La procédure est ensuite la même que pour un accident.